Le combat de la prospérité partagé!

Hommage aux frères et jeunes frères combattant!

Ayant choisi la rivalité avec le diable, en faisant preuve de méchanceté hors-norme, ils ont usurpé le rôle de Satan en se chargeant de tout burundais qui est contre l'homogénéité des leurs idées... "Uvumwa na benshi ugatota",..., "L'invocation délibéré de faire le mal finit toujours par faire boomerang; la juste rétribution de ses propre actes !" Et si ils étaient des burundais dignes... Pilotés par l'ambition de faire l'histoire du Burundi leur priorité.!

Authenticité et Société

« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. » par Desmond Tutu 

Le 14e dalaï-lama y voit une similarité avec la croyance fondamentale selon laquelle nous sommes tous interdépendants et devons donc nous conduire avec le sens de la responsabilité universelle. Les africains , en général, parlent de leurs sociétés traditionnelles comme étant basée sur la philosophie et la sagesse du bonheur partagé.

Ubuntu, bumuntu: Le socle de notre Afrique

Les Sociétés où le communautarisme fait la loi, les sociétés qui ignore l'individualisme du système capitaliste occidental. La bisoité vient du lingala biso qui veut dire (nous), il s'agit d'un (nous) planétaire, inclusif , qui intègre le (je) et qui ne s'oppose pas aux autres groupes considéré comme des ennemis.

En effet, la bisoité est un néologisme qui a été conçu et développé philosophiquement pas le Professeur Tshiamalenga Tmuba, dans l'objectif de souligner la mentalité africaine qui serait axée sur le (nous) et non sur le (je) individuelle et égoïste, sur la communauté et sur l'individu isolé ou coupé de sa communauté d'appartenance.

D'ailleurs, le (je) ou l'individu trouve son sens et son épanouissement personnel quand il est harmonieusement intégré dans le (nous) ou dans la communauté. Nous sommes, donc je suis, je suis, car nous sommes. Il ya a là une virtualités circulaire a l'instar de deux vases communicants, qui se fécondent mutuellement sans toutefois s'aneantir.

Le mot Ubuntu ou Bumuntu est traduit en français pas l'humanité, un ensemble de valeurs fondamentales, humaines, qui régissent les sociétés africaines. Les africains voudrais que leurs sociétés modernes et leurs jeunes démocratie soient imprégnées de valeurs jaillissant de l'Ubuntu ou Bumuntu. En ce sens, ils sont là des concepts fondamentaux constituent le socle des sociétés africaines.

Cela dit, il est capital de se demander, quel est le fondement de la philosophie africaine de l'ubuntu ou Bumuntu. Pour bien comprendre ces valeurs, il faut d'abord saisir les dimensions constitutive du Muntu muine, c'est à dire la personne humaine tout court, sans distinction d'ethnie, qui est appelée à les vivre concrètement dans sa vie quotidienne au sein de la société.

  1. Le Muntu est tourné vers la source primordial
  2. Le Muntu est tourné vers ses semblables.
  3. Le Muntu est tourné vers le cosmos.

Le Muntu est tourné vers la source primordial a l'instar du tournesol héliotrope, qui suit chaque instant la direction du soleil, il est ontologiquement polarisé par la source unique primordiale. Cette dernière crée et habite la réalité créée en l'orientant vers elle .

Le Muntu est tourné vers ses propres semblables, il éprouve son existence comme celle d'un être qui n'est pas un atome isolé des autre, mais plutôt comme une expérience de la membralité. Ça veut dire que le Muntu est défini et se définit lui-même comme membre d'une grande communauté humaine, appelé a tisser des bonnes relations avec les autres membres de la communauté dans un objectif principal celui de promouvoir la vie. Il s'agit donc de tenir une société communautaire, individuelle, et par le travail, en vue de l'éclosion d'une Afrique debout et d'une humanité planétaire toujours plus ennoblie.

L'être humain ou le Muntu est polarisée vers ses semblables, faute de quoi, son être est comme diminué, condamné à la dégradation anthropologique.

Le Muntu est tourné vers le cosmos, ce dernier partage le même espace cosmique avec les animaux, les plantes, les arbres, ect. En effet, c'est grâce à l'interaction entre tous les coéquipier qui constitue le peuplement cosmique que le Muntu trouve son épanouissement personnel et collectif. Les traditions culturelles et spirituelles africaine renseignent que le Muntu est constitué du divin, le coryphée de la liturgie cosmique universelle, et par conséquent, il est appelé à veiller à l'harmonisation et à l'équilibre écologique.

Le Muntu est sacerdoce qui célèbre, par ses actes humains, responsable et imprégnés d'amour, la liturgie cosmique en vue de sauvegarder tout ce qui est créé. Le cosmos est un don de la source dont le Muntu est seulement le gardien. En ce sens l'homme n'a pas de quoi se pavoiser, il est un simple jardinier paysagiste appelé a prendre soin du grand jardin qu'est le cosmos lui-même, car l'homme est selon nos traditions culturelles et spirituelles un cosmos en miniature, un êtres composé des éléments de la nature et du cosmos . Pour le Muntu prendre soin de cosmos signifie se protéger soi-même.

Prospérité partagé vs Propaganda

Uburundi si igihugu gikenye nagato; tureke kwiyumvira canke kwumviriza abavuga ko Uburundi ari igihugu gikenye... Ico uburundi bukenye ni: 
a)Abahanuzi bakunda igihugu bakavyerekana muguhagararira inyungu zigihugu mugufasha umukuru w'igihugu mubisata bitanndukanye;
b)Abahinga mubisata bitandukanye bubaha intumbero ​nziza zose zubuka uburundi atawandya wangura. Kuko isi ​y'uburundi yitaweho neza irimbuka kandi Abarundi turi ​abakozi tubura ivyo dukora.

Abarundi babura ivyo bakora kuko bama biruka inyuma Yaba nsumirinda kandi igihugu cubatswe n'imiryango igize igihugu.
Twikubite agashi dutunganye Imiryango yacu, hama Abahinga n'Abahanuzi mubisata bitandukanye bagwanye Ibisuma, Imihimbiri n'Abambuzi mugushira mubikorwa Ubuntu bw'umuntu buturanga nk'abarundi biteka ryamuka kuba sokuru baturaze Uburundi buhire.

Integrity & Anti-Corruption

Marginalisation sociale: Les personnes qui sont marginalisées ou exclues socialement n’ont pas les mêmes chances/opportunités que les autres. Ils ne peuvent pas se rendre dans les mêmes lieux, accéder aux mêmes commerces et/ou services, et vivent souvent au: sein de communautés isolées du reste de la société. Cette forme d’exclusion affecte généralement les minorités, et s’opère souvent sur le long terme, touchant les différentes générations d’une même famille.

Marginalisation économique: La marginalisation économique signifie que les individus n’ont pas les mêmes chances que les autres de contribuer à l’économie et d’en tirer des avantages. Ils n’ont pas les mêmes opportunités pour accéder à certains emplois ou à des écoles de commerce afin d’acquérir les compétences et diplômes exigés pour intégrer certains secteurs. Ils doivent davantage lutter pour avoir des ressources suffisantes et mener une vie décente, ou avoir accès à la santé s’ils tombent malades.

Marginalisation politique: La marginalisation politique signifie que certains groupes de personnes ne peuvent pas participer démocratiquement au processus de prise de décisions. Si vous n’êtes pas convié aux discussion, difficile pour vous de faire entendre votre voix. Il est extrêmement simple pour les politiques de continuer d’ignorer les besoins des personnes marginalisées et de concentrer toute leur attention sur les besoins de la majorité.

Corruption & Institutions

“ La corruption est l’abus d’un pouvoir conféré, en vue d’un enrichissement personnel. Elle cause du tort à tous ceux dont la vie, les revenus ou le bonheur dépendent de l’honnêteté de ceux qui détiennent l’autorité. ” — TRANSPARENCY INTERNATIONAL.

Injustice sociale : La justice sociale se traduit par la liberté et l’équite ; donc, la justice sociale est déterminée par la place du sujet dans la société et dépends du gouvernement sous lequel le sujet vit. 

Discrimination et exclusion : Partant de la définition du mot intégrité : agir avec honnêteté et respect, être fidèle à nos valeurs et prendre des décisions justes, même lorsque personne ne regarde ; pouvons-nous clamer l’inclusion sociale dans un Etat où règne des qualifications dévalorisantes, le favoritisme, le clientélisme et le népotisme ? Moi, je crois que non !

D’autres part, l'intégrité est une adhésion à des principes ; pouvons-nous clamer l’inclusion sociale et la non-discrimination dans un Etat où règne l’homogénéité des idées : la ligne du parti politique unique ? Moi, je crois que non !

Marginalisation & Causes

Toutes les sociétés sont construites par ceux qui sont au pouvoir. Dans une démocratie, les citoyens peuvent élire leurs dirigeant.e.s, mais il n’en demeure pas moins que les politiques et décisions importantes seront élaborées et adoptées par un groupe réduit de personnes. Et plus nos représentants sont éloignés du peuple, plus il y a de chances pour que les besoins de ce dernier soient ignorés. Pensez aux groupes minoritaires. Même en démocratie, ils doivent souvent se battre pour obtenir un accès égal à l’éducation, au logement et à l’emploi, ce qui leur permettraient de vivre de nouvelles communautés.

Les formes de marginalisation sont vastes et souvent interconnectées. Si une personne est marginalisée socialement, elle a de grandes chances de l’être également d’un point de vue économique et politique. Et il est très difficile de sortir de l’exclusion par vos propres moyens. Les barrières établies, comme les qualifications pour l’accès à l’emploi, font qu’il est très difficile de venir à bout de la marginalisation dans un domaine et de l’éviter dans un autre.

La désinfection chimique du réseau de distribution d'eau et ses impacts


La désinfection des eaux usées vise l'inactivation ou la destruction des microorganismes pathogènes présents dans les eaux usées. Toutes les installations de traitement de l’eau passent par une étape de désinfection pour inactiver les pathogènes. Ce processus peut utiliser différents agents comme le chlore, l’ozone, la chloramine et les UV.

Après désinfection, l’eau est considérée comme sûre. Dans les pays qui se passent de désinfectants en aval de l’usine de traitement, les ingénieurs ont pour objectif de produire de l’eau qui ne contient pas de trop fortes concentrations de substances biodégradables qui pourraient faciliter la croissance microbienne dans les tuyaux. Cette concentration de microbes, sous forme de biofilms, peut être indésirable car elle contribue à la corrosion et à la dégradation de la qualité de l’eau, et peut également être un nid à pathogènes. 

Dans leur grande majorité, les systèmes d’eau potable dans le monde industrialisé ont été efficients pour nous fournir de l’eau sûre. Cependant, il y a toujours des situations problématiques qui émergent, porteuses de conséquences sur la sûreté de l’eau potable. 

De façon générale, les pays du monde industrialisé ont développé un niveau élevé de traitement des eaux. Qu’en est-il des pays en voix de développement ou émergents, où les réseaux de distribution ne sont pas segmentés et les raccordements ne cessent d’accroitre? Quel danger peut présenter une trop grande concentration des désinfectant résiduel dans le système de distribution d’eau; tel le chlore à titre d’exemple? 


En d’autres termes, dans ces pays, les compagnies de distribution d’eau ne se fondent pas sur un traitement poussé, un manque d’amélioration des infrastructures et des lacunes en matière de contrôle soigneux des opérations de distribution. 

Une trop grande concentration de chlore dans l'eau a pour danger au consommateur: le Cancer, les troubles cardiaques, le vieillissement mental et physique précoce sont des effets attribuables au chlore se trouvant dans l'eau de robinet.


Compte tenu de sa forte réactivité avec les composés organiques, son usage peut produire des sous-produits toxiques tels les trihalométhanes, dont le chloroforme dont la concentration est réglementée, et des chloramines en présence d’ammoniac. Dans tous les réseaux on ne doit pas dépasser 0,3 mg/L de chlore libre car l’ECS doit rester en permanence potable. Le pH de l’eau est important à prendre en compte car en dessous de 7,6 le chlore est majoritairement présent sous forme d’acide hypochloreux, plus biocide que l’ion chlorite présent à un pH supérieur. La température est aussi un paramètre important pour l’efficacité biocide qui augmente avec elle. Le chlore agit sur divers mécanismes du métabolisme bactérien (respiration, transport et acides nucléiques). Les bactéries utilisées classiquement comme indicateurs de la qualité microbiologique de l’eau sont très sensibles à la chloration alors que celles qui sont susceptibles de s’intégrer dans les amibes libres et les biofilms ne sont guère plus présentes dans l’eau (bactéries planctoniques) mais y persistent pour en ressortir dès la disparition du désinfectant. 


L’opération de nettoyage permet d’éliminer la plus grande partie des contaminants ainsi que des dépôts divers dans les canalisations. Cette étape est essentielle pour le bon déroulé de l’étape de désinfection. L’opération de nettoyage est souvent effectuée dans le cadre de travaux programmés.

Toutes les techniques de nettoyage mises en œuvre doivent répondre aux impératifs suivants :

  1. Remettre en suspension et éliminer les dépôts ou incrustations susceptibles de générer des contaminations chimiques, ou bactériologiques.
  2. Permettre un rinçage de la canalisation.
  3. La technique doit être sûr pour la structure de la conduite.


Dans le but de prévenir tout retour accidentel d’eau potentiellement contaminée dans les réseaux en service, comment est-il possible de s’assurer de l’isolement du tronçon à nettoyer? La réponse serait de fermer les vannes menant à la portion traitée; pas suffisant pour un réseau non segmenté puisque l’eau et les produits résiduels de désinfection restent trop longtemps dans les conduites d’eau.

People Planet Profits

La gouvernance et la gestion de l'environnement sont confrontées à une multiplicité de défis liés aux échelles spatiales et aux multiples niveaux de gouvernance. La gestion de l'eau au Burundi est un domaine particulièrement sensible aux questions d'échelle car le système hydrologique de la région des grands lacs avec ses différents niveaux scalaires, des petits bassins versants aux grands bassins fluviaux, joue un rôle prépondérant bien que le réseaux hydrologique est mal géré, surtout, en termes de son exploitation pour le développement socioéconomiques et la santé environnementale et même la gestion intergouvernementale du réseaux hydrologique pour la sécurité alimentaire et le bien-être du citoyen de la région, spécialement les burundais pour ce qui nous concerne.

L’émergence d’une gestion dite intégrée traduit une transformation des rapports entre la société et les milieux naturels, mais surtout dans les modes d’action publique tel que la pollution du lac Tanganyika, du fleuve Nil et des cours d’eau qui alimentent ses derniers. Il s’agit donc d’une approche transversale, multi-objectifs, pluri-actoriale et territorialisée en matière de décisions et d’action a l’échelle nationale ; y compris :

  1. Le suivi de la mesure dans laquelle les pays satisfont leurs besoins domestiques en eau et en assainissement et améliorent l'hygiène pour la santé publique,
  2. La conception d'un cadre permettant une utilisation productive de l'eau pour soutenir la croissance économique dans la production alimentaire(irrigation), l'industrie et l'énergie,
  3. L’évaluation de la qualité de la gestion des bassins fluviaux pour soutenir les services écosystémiques,
  4. La conception d'un cadre qui permet de progresser, bien que cela reste un défi majeur pour notre communauté, vers de meilleurs services et une meilleure gestion de l'eau urbaine pour développer des villes et des villages dynamiques et vivables et
  5. La conception d'un cadre permettant aux capacités de faire face et de se remettre des impacts des catastrophes liées à l'eau.

Peace Engineering

Do Peace Engineering Initiatives bring about Peace, how?

Even though SDGs are supposed to be all interrelated, Interplan Knowledge Programme throughout ESMWR-Burundi (for Ecologically Sustainable Management of Water Resource) :project works on SDG 6&13 for its first programme: to sound tackling Water and Sanitation and then climate change challenges.

And on the other hand SDG 3&5 for its second programme IESFS-Burundi (Inclusive Education for Sustainable Family Stability): to sound tackling Good health and Well-being and then Gender equality challenges to build a social equity based community; this assessment translates into Knowledge Sharing Platform which is seen as Peace Engineering Initiative as a case study of SDG 4&16: to sound ensuring inclusive and equitable Quality education and promoting lifelong learning opportunities for all and then Knowledge sharing for Peace, Justice and Strong Institutions.


Autonomisation des ménages

Considérer la prise de conscience de la justice politique, de la justice sociale et de la justice économique d'une part et d'autre part, le développement et la sécurité : deux choses qui vont de pair comme piliers d'une coopération ou collaboration saine et transparente revient à considérer la nécessité de prendre conscience de l'importance d'une véritable stratégie d'autonomisation dans la manière de faire la politique dans les pays en voie de développement particulièrement en Afrique.

De plus, une coopération entre des états devrait être bénéfique en matière de transfert de technologies pour devenir les acteurs du développement. Il ne suffit donc pas de clamer et de proclamer son désir d'indépendance il faut plutôt prendre des mesures structurelles pour créer des communautés ou sociétés autonomes.

Bien que les élites politiques proclament la souveraineté nationale interne et externe, rien ne marche sans la mise en place des mesures structurelles qui sont des mesures concrètes dont : les mesures intellectuelles idéologique, les mesures économiques et financières, les mesures politiques, les mesures géopolitique et géostratégique. Si non il n'y a point d'indépendance. En d'autres termes, nous devons revenir sur ce qui nous rassemble à savoir la pratique de la justice et la pratique de la vérité. Ceci laisse présager que dans de bonnes coopérations, les Etats se considèrent mutuellement comme humanités à part entière et non comme des humanités entièrement à part. Puisque dans de telles conditions, le transfert des technologies industrielles pour le développement et la sécurité serait possible.

Atout santé; Biracashoboka?

La Santé est par définition un Bon état physiologique d'un être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme.  La santé pour tous a été conçue comme un processus conduisant à une amélioration progressive de la santé de chacun et non comme une cible unique définie. Elle peut être interprétée de différentes manières selon les caractéristiques sociales, économiques et sanitaires de chaque pays.

Aussi longtemps que nos Etats sont pilotés par des élites politiques et militaro-politiques qui ont fait de la cupidité un mode de fonctionnement politique et géopolitique, il faudra compter sur la solidarité et l'assurance informelle pour financer le projets d'autonomisation tel le travail de la terre en vue de produire des végétaux utiles : agriculture et agronomie. - "Les accords d'assurance informels peuvent prendre diverses formes, telles que l'échange de cadeaux et de services, le prêt mutuel à taux d'intérêt zéro et l'octroi d'un soutien financier direct."

ENTREPRISE MUTWENZI EN PARTENARIAT AVEC IKP FOUNDATION

URINES DES LAPINS PESTICIDE ET ENGRAIS : Après avoir recueilli l'urine, Célestin Manirakiza le mélange avec de l'amidon de maïs et de la mélasse et laisse le tout fermenter pendant trois semaines environ dans un récipient. Ensuite, il dilue un litre de ce mélange avec 20 litres d'eau. Et le mélange est alors prêt à être pulvérisé en guise de pesticide ou d'engrais.

FAMILLE NDEREYIMANA EN PARTENARIAT AVEC IKP FOUNDATION

Akamaro kubwori bwinka nuvugako umunyagihugu mutoyi ashobora 

  1. kwiteza imbere muburimyi akoresheje umwavu w'inka,
  2. akongera akiteza imbere mumata y'inkac,
  3. anke akiteza imbere mukugurisha inyana ivyaye mugihe hari ikimugoye murugo.

ENTREPRISE CEPROSEGA EN PARTENARIAT AVEC IKP FOUNDATION

Brève description du Projet: CEPROSEGA

CEPROSEGA s’inscrit dans le programme prioritaire du gouvernement du Burundi qui vise l’éradication de la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie de la population cible et son implication directe dans la préservation et la gestion durable de l’agricuture et des ressources naturelles. La CEPROSEGA vise à la lute contre la famine et la multiplication des semences Sélectionnées dans le but d’avoir une bonne production et le bien être de la Population Burundaise.

Public cible

Le projet cible également les jeunes ruraux dont les conditions sont précaires à travers les activités génératrices de revenus particulièrement dans les domaines de production agricole, d’élevage, d’apiculture ainsi que l’irrigation . Dans ce Projet nous allons impliquer les femmes, des jeunes et des personnes vulnérables dans l’agriculture moderne.

Face aux défis du changement climatique

Le changement climatique aura un impact significatif sur notre Pays Burundi à cause d’une variabilité prononcée et une grande aridité de son climat, et le secteur agricole sera le plus touché par les modifications du climat avec des conséquences négatives sur les ressources en eau, les écosystèmes, les agro systèmes ( arboriculture, élevage, grandes cultures). Pour éradiquer ça la CEPROSEGA va adopter un système d’irrigation de façon à ne jamais rompre la production des semences que la production des consommables des Pommes de terres.

CEPROSEGA, Le multiplicateur de semences, à la base de la filière

Leur métier est la clé de départ de la sécurité alimentaire de chacun et leur rôle est capital : ils reproduisent des semences conformes aux semences de base fournies par les établissement semenciers dans le cadre d'un contrat de multiplication.